Le stage : l’intégration, le quotidien, le bilan.

L’intégration dans l’entreprise.

·         Normalement quand vous rentrez dans une entreprise il doit être convenu que l’on vous attribue en responsable de stage (un tuteur). Généralement lors de votre premier entretien sont fixés, entre votre tuteur et vous-même, la mission de votre stage, et vos objectifs. Si vous acceptez cette mission, il faudra respecter –tout en s’intégrant au personnel – les méthodes et l’esprit de votre entreprise.

         Un bon contact avec le personnel permanent est préférable (voire obligatoire) pour pouvoir atteindre vos objectifs. Une bonne communication peut vous simplifier la vie, soyez souriant, disponible, tout en gardant votre mission en tête. En effet il vaut mieux dire « non, je n’ais assez de temps pour vous aider sur ce problème » que de dire « oui, pas de problème » et ne pas le faire !

         Les initiatives dans une entreprise sont souvent bien vues, mais méfiez-vous n’en faites pas trop, restez humble. Toutes vos initiatives sont généralement validées par votre tuteur.

 

Votre vie quotidienne dans l’entreprise.

         La ponctualité :

« La ponctualité est la politesse des rois ».

   L’assiduité :

Conformez-vous aux horaires convenus avec votre tuteur lors de la signature de votre convention. Toutes vos absences doivent être justifiées – auprès des « ressources humaines » de votre entreprise (pour des questions d’assurances et de responsabilités) – par des certificats médicaux…

        Tous les jours :

 N’oubliez pas que vous êtes là pour recevoir des connaissances mais aussi en apporter.

        Votre journal :

 
Le bilan.

Il vous faut vous poser ces questions essentielles qui seront le fond de votre rapport ; c’est la partie qui intéressera le plus votre correcteur :

           Qu’avez-vous tiré de votre stage, qu’avez-vous apporté ?

           Avez-vous acquis une organisation dans votre travail ?

          Vous sentez-vous plus rigoureux dans votre travail ?

       Avez-vous acquis des méthodes ou des techniques de travail ?

       Avez-vous géré correctement le temps qui vous était imparti ?

           Maîtrisez-vous tous les outils qui étaient à votre disposition (téléphone, fax, micro, logiciels, internet, outils spécialisés…) ?

       Souhaiteriez-vous travailler dans cette entreprise ?

       Avez-vous obtenu grâce à ce stage une vocation professionnelle ?