A. Dispositions communes aux différentes voies d’accès au diplôme.
1. Résultats attendus
Les périodes de formation en milieu professionnel
permettent au candidat :
•
d’appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et
techniques de l’entreprise ;
•
d’intégrer comprendre l’importance de l’application des règles d’hygiène et de
sécurité ;
•
d’intervenir sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids,
puissance) dont ne disposent pas bien souvent les établissements de
formation ;
•
d’utiliser des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques ;
•
de comprendre la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans
toutes les activités développées ;
•
d’observer, comprendre et analyser, lors de situations réelles, les différents
éléments liés à des stratégies commerciales ;
•
de mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication avec
tous les services et les utilisateurs du bien ;
•
de prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et
des services de l’entreprise.
2. Contenus et activités
Certaines compétences du présent référentiel ne
sauraient être acquises sans une part importante d’interventions de
l’entreprise, il s'agit en particulier des compétences :
CP1.4
|
Exécuter des opérations de
surveillance et d’inspection
|
CP1.5
|
Exécuter
des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
|
CP4.1
|
Recevoir et transmettre des
informations
|
CP4.2
|
Rédiger et argumenter des
comptes rendus.
|
Les
autres compétences de ce référentiel pourront être confortées lors des
activités en entreprise.
Le
travail en équipe sera privilégié de même que les activités mettant en jeu la
communication orale et écrite.
A
chacune des périodes de formation, un contrat individuel de formation sera
préalablement négocié et établi entre le tuteur ou le maître d’apprentissage,
l’équipe pédagogique et l’élève, le stagiaire ou l’apprenti.
Ce
contrat fera l’objet d’un document, en annexe de la convention ou du livret de
suivi, qui indiquera :
•
la liste des compétences et savoirs à acquérir, en tout ou partie, durant la
période considérée ;
•
les modalités d’évaluation de ces compétences ;
•
l’inventaire des prérequis nécessaires pour aborder dans des conditions
acceptables la formation en milieu professionnel ;
•
les modalités de formation envisagées dans l’entreprise (les tâches et le degré
d’autonomie, les matériels utilisés, les services ou équipes concernés...).
3. Rôle du tuteur et du maître d’apprentissage
La formation du futur professionnel s’appuie sur toute
personne de l’entreprise, mais particulièrement sur le tuteur ou le maître
d’apprentissage désigné par l’entreprise ou la collectivité d’accueil.
Ce
tuteur ou le maître d’apprentissage a pour rôle d’accueillir le candidat au
baccalauréat professionnel et de suivre sa progression en l’aidant à évoluer
dans le contexte professionnel.
Il
transmet ou fait transmettre au candidat les connaissances spécifiques,
pratiques et techniques indispensables au futur professionnel.
Il
lui facilite l’accès aux différents secteurs présentant un intérêt
professionnel, économique et social pour sa formation. Tout en lui apportant
les informations de base indispensables, il doit favoriser sa capacité
d’autonomie et encourager sa curiosité dans le cadre d’une situation de travail
et d’un environnement nouveau.
Il
est l’interlocuteur privilégié de l’équipe pédagogique.
Pendant
chaque période de formation en milieu professionnel, les activités seront
organisées et suivies par le tuteur ou le maître d’apprentissage qui assurera
cette mission conjointement avec l’équipe pédagogique de l’établissement de
formation.
Enfin
il est le co-responsable avec le professeur chargé du suivi de la notation de
la période de formation en milieu professionnel.
Le
suivi (préparation, organisation, encadrement, évaluation) de la formation en
milieu professionnel s’effectue lors de rencontres entre le tuteur ou le maître
d’apprentissage et les membres de l’équipe pédagogique à l’aide d’un livret.
Chaque
période de formation sera évaluée conjointement par le tuteur ou le maître
d’apprentissage et l’équipe pédagogique ou son représentant. Le constat établi
sera reporté sur le livret de suivi.
4. Le livret de suivi :
Il contient l’ensemble des informations
administratives et les fiches qui permettent de suivre l’évolution du candidat
au cours des différentes périodes.
Au
terme de chaque période de formation en milieu professionnel, l’intéressé
constitue, dans son livret de suivi, un compte rendu d’activités conduites en
entreprise.
Ce
livret de suivi est visé par le tuteur ou le maître d’apprentissage. Ce visa
atteste que les activités développées dans le livret correspondent à celles
confiées au candidat.
5. Le rapport :
Il est réalisé à la fin de l’ensemble des périodes de
formation en entreprise.
Il
doit faire apparaître :
•
la nature des fonctions exercées dans l’entreprise,
•
les aspects relatifs aux points définis dans le descriptif de l’épreuve ainsi
qu'aux compétences définies en économie gestion.
6. Réglementation
À
l'issue des périodes de formation en milieu professionnel seront délivrées des
attestations permettant de vérifier le respect de la durée de la formation en
entreprise et le secteur d'activité de cette formation. Un candidat qui n'aura
pas présenté ces pièces ne pourra pas valider la sous-épreuve E31 Surveiller,
améliorer, modifier les équipements. (unité U31).
Pour les
candidats présentant la sous-épreuve E31 sous la forme ponctuelle, le recteur
fixe la date à laquelle le rapport doit être remis au service chargé de l’organisation
de l’examen.
7. Positionnement
Durée minimale pour les candidats positionnés par
décision du recteur :
• 10 semaines pour les candidats issus de la voie
scolaire (art. 15 du décret n° 96-563 du 9 mai 1995 modifié) ;
•
4 semaines pour les candidats issus de la formation professionnelle continue
visés au 7.3 ci-dessus.
B. Dispositions spécifiques des différentes voies
d’accès au diplôme.
1. Voie scolaire
La
durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines réparties sur
les deux années de formation.
La
période de formation en milieu professionnel fait obligatoirement l’objet d’une
convention entre le chef d’entreprise accueillant l'élève et le chef
d’établissement scolaire où ce dernier est scolarisé. Cette convention doit
être conforme à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du
15 octobre 1996 parue au BO n° 38 du 24 octobre 1996.
La
période de formation en milieu professionnel et en établissement scolaire doit
assurer la continuité de la formation et permettre à l'élève de compléter et de
renforcer ses compétences. Elle fait l’objet d’une planification préalable de
manière à maintenir une cohérence de la formation. Elle doit être préparée en
liaison avec tous les enseignements. La formation assurée en établissement
scolaire doit être polyvalente afin de faciliter l’acquisition des savoirs et
des compétences dans les différents domaines constitutifs de la formation
préparée.
Le temps de formation en milieu professionnel est
réparti sur les deux années en tenant compte :
•
des contraintes matérielles des entreprises et des établissements
scolaires ;
•
des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ;
•
des cursus d’apprentissage.
Modalités
d’intervention des professeurs
L’équipe
pédagogique, dans son ensemble, est concernée par les périodes de formation en
milieu professionnel.
La recherche et le choix des entreprises
d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de
l’établissement de formation qui veillera à protéger les
élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires lors de cette phase.
L’intérêt que porteront les professeurs à l’entreprise
et au rôle du tuteur permettra d’assurer la continuité de la formation.
En accord avec le tuteur, chaque professeur peut
suivre une activité développée en entreprise par le stagiaire.
2. Voie de l’apprentissage
La
durée de la formation en milieu professionnel est incluse dans la formation en
entreprise.
Au
cours de la formation, de manière à établir une cohérence dans le déroulement
de celle-ci, l’équipe pédagogique du centre de formation d’apprentis informe
les maîtres d’apprentissage sur leur rôle, sur les objectifs des différentes
périodes de cette formation et sur leur importance dans la réalisation du
rapport rédigé par le candidat.
Modalités
d’intervention des formateurs
Il
est rappelé que le code du travail et la convention portant création du CFA
définissent les modalités de suivi des apprentis dans les entreprises.
3. Voie de la formation professionnelle continue
• Candidats
en situation de première formation ou de reconversion
La
durée de la formation en entreprise s’ajoute aux durées de formation dispensées
par le centre de formation continue.
Le
stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel.
Lorsque
cette préparation s’effectue dans le cadre d’un contrat de travail de type
particulier, le stage obligatoire est intégré dans la période de formation
dispensée si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du
référentiel et conformes aux objectifs de la formation en entreprise.
Au
terme de sa formation, le candidat constitue un rapport.
• Candidats
en situation de perfectionnement
Le
certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de
travail attestant que l’intéressé a développé des activités dans des
entreprises du domaine de la maintenance des équipements industriels en qualité
de salarié à plein temps, pendant six mois au cours de l’année précédant
l’examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.
Le
candidat rédige un rapport sur ses activités professionnelles.
Pour
les candidats présentant la sous-épreuve E31 (unité U31) sous la forme
ponctuelle, le recteur fixe la date à laquelle le rapport doit être remis au
service chargé de l’organisation de l’examen.
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