Sous - épreuve E31
(Unité U31) :
Surveiller, améliorer,
modifier les équipements
Coefficient : 2
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1.
contenu de la sous-épreuve.
La réalité des activités de la maintenance
industrielle et de la gestion ne peut apparaître dans toutes ses dimensions que
dans les entreprises. L'appréhender suppose que le candidat ait
été, au cours de sa formation ou de son expérience professionnelle, confronté aux outils et aux contraintes des activités de
maintenance (machines, appareillages, coûts, délais, qualité…).
La sous-épreuve permet de
vérifier que le candidat a acquis tout ou partie des compétences suivantes :
CP1.4
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Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
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CP1.5
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Exécuter des travaux d’amélioration ou de
modification du bien.
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CP4.1
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Recevoir et transmettre des informations
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CP4.2
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Rédiger et argumenter des comptes rendus.
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2.
évaluation
Les
indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences
évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de
performance" des tableaux décrivant les compétences (cf.
annexe I b : référentiel de certification).
Elle s’appuie sur un dossier
de 40 pages maximum, 30 conçues et réalisées par le candidat, dont 15 pour
l’étude de cas, voir la structure indiquée ci-dessous :
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Modes et supports d’évaluation
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Contenu du dossier
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C.C.F.
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Ponctuel
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A : Les activités professionnelles
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Décrites dans le
livret de suivi
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Rapport
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B : L’entreprise et son environnement économique
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Rapport
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C : Une étude de cas
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A. Les activités professionnelles :
Le candidat résumera l’ensemble des
activités et des tâches professionnelles accomplies en entreprise du point de
vue :
- organisationnel ;
- des moyens techniques mis en œuvre ;
- des méthodes utilisées.
B. L’entreprise et son environnement économique :
Cette
partie traite les aspects liés à la structure de
l’entreprise au regard du référentiel
d'économie et gestion.
C. Étude de cas :
Dans cette partie, le candidat
présente une problématique en relation avec une
tâche ou une activité de maintenance spécifique
qu’il a réalisée en entreprise.
Proposition pour le contenu de l’étude de cas:
- présentation de l’équipement (bien ou composant),
- énoncé de la problématique relative à la maintenance,
- analyse du problème, proposition de solutions,
- solution apportée,
- descriptif des interventions réalisées avec utilisation des matériels
techniques et outillages adaptés ,
- conclusion.
Le rapport sera mis à
disposition des membres de la commission d’évaluation huit jours avant la date
de l'épreuve.
• Présentation
orale du rapport
L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, sera d'une durée
maximale de 10 minutes. Il sera suivi de 20 minutes d’entretien avec la
commission d’évaluation.
L’évaluation prend en compte :
▫ l’exactitude de
l’analyse du contenu des documents mis à sa disposition
dans l’entreprise ;
▫ l’intégration, dans
le descriptif des interventions réalisées, des
procédures d’hygiène, de sécurité et
de respect de l’environnement mises en œuvre dans
l’entreprise;
▫ la maîtrise d’un
vocabulaire spécifique et d’une expression orale
structurée, qui permettent :
- lors de l’exposé,
de traduire sans équivoque le résultat des analyses et/ou
des propositions techniques,
- lors de l’entretien, de
transmettre des informations complémentaires aux membres de la
commission d’évaluation et d’argumenter les choix
effectués.
▫ la description de
l’environnement économique de l’entreprise.
3. Mode d’évaluation
– Évaluation ponctuelle :
exposé 10 minutes, entretien 20 minutes.
La commission d’évaluation est composée d'un professeur responsable de
l'enseignement technologique et professionnel, d'un professeur d'économie et
gestion et d'un professionnel. Un de ces membres est issu du jury d'examen.
– Contrôle en cours de formation :
L’évaluation
s’effectue sur la base d’une situation d'évaluation,
organisée par l'équipe pédagogique de
l’établissement de formation. Les conditions de
réalisation et les critères d'évaluation sont
décrits ci-dessous.
La période choisie pour
l’évaluation pouvant être différente pour
chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de
la responsabilité de l'équipe pédagogique, dans le
courant de la dernière année de formation.
Les activités
professionnelles consignées dans le livret de suivi (sur 60 points).
Lors de la dernière période de formation en entreprise, les compétences CP
1.4, CP1.5, CP 4.1 et CP 4.2 sont évaluées conjointement par le tuteur et le
membre de l’équipe pédagogique chargé du suivi du candidat.
Présentation orale du rapport (sur 40
points :
exposé 10 minutes, entretien 20 minutes.
Sur les bases (voir les indicateurs de performances ci-dessus)
les membres de la commission évaluent :
- la présentation de l’intervention de maintenance (sur 20 points) ;
- la description de l’environnement économique de l’entreprise (sur 20
points).
La commission sera constituée de quatre personnes au maximum :
- membre de l’équipe
pédagogique de l’établissement de formation
chargé du suivi du candidat
- membre de l’équipe pédagogique de l’établissement de
formation chargé de l’économie et gestion,
- membre de l’équipe pédagogique de l’établissement de
formation chargé du domaine professionnel,
- d’un professionnel, de préférence le tuteur.
En cas d’absence de ce
dernier, la commission pourra valablement statuer.
Une fiche type
d’évaluation du travail réalisé,
rédigée et mise à jour par l’Inspection
Générale de l’Éducation Nationale, est
diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Cette
fiche complétée pour chaque candidat sera obligatoirement
transmise au jury.
L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la
situation d’évaluation sera tenu à la disposition
du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la
session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger
l’envoi avant délibération afin de le consulter.
Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il
formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et
arrêtera la note.
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